Questions fréquentes

Nous avons un projet de construction ou restructuration, mais nous ne savons par quel bout commencer

Après rendez-vous, une première réunion permet de faire le point sur vos attentes et envies. Cette première visite est gratuite et ne vous engage pas envers nous.

Dans un deuxième temps, une proposition d’études préliminaires avant travaux vous est soumise. Cette étude préliminaire est constituée d’une esquisse de solution d’ensemble, d’une évaluation financière et de nos conclusions quant à la faisabilité de votre projet.

L’ étude préliminaire peut également être composée de prestations complémentaires afin de vous présenter un travail sérieux et réaliste.

Cette prestation avant travaux est payante et contractuelle , elle vous permet de sécuriser et cerner concrètement la faisabilité votre projet. Elle est pour vous une aide précieuse à la décision avant de vous lancer réellement dans les travaux.

Si vous décidez de donner suite aux études préliminaires, vous signerez un contrat de Contractant Général comprenant le coût de réalisations des travaux, les assurances, mais aussi les études architecturales et techniques ainsi que les démarches administratives de type permis de construire ou déclaration préalable.

Qui fait quoi ?

….Concevoir….

L’ensemble des études est confié en interne à nos architectes diplômés d’état, inscrits à l'Ordre National des Architectes, afin de vous garantir un projet totalement personnalisé. La qualité de conception associant créativité, technique et économie de projet est pour nous un préalable incontournable à la réussite de tout acte de construire.

…..Et réaliser…..

Nous construisons avec des entreprises sous-traitantes soigneusement choisies, dédiées à chaque corps d’état et à prix négociés.

Les entreprises exécutent sous notre responsabilité et notre contrôle les travaux et prestations déterminés en amont dans le contrat de contractant général .

Pouvez-vous prendre en charge l’intégralité des travaux ?

Absolument, ARCIA est en mesure de vous proposer une prestation couvrant tous les corps de métiers, du gros-œuvre aux lots de finition, afin de vous permettre d’emménager immédiatement après le fin des travaux.

Quelles sont mes garanties ?

ARCIA a souscrit une assurance « contractant général » auprès d’un groupe de notoriété nationale. Cette assurance couvre tous les vices ou malfaçons qui pourraient affecter le bâtiment et ce pendant les dix ans pour la solidité de l’ouvrage et 2 ans sur le bon fonctionnement des équipements après la date de réception du chantier : c’est la responsabilité décennale.

ARCIA vous offre également l'assurance de dommage à l'ouvrage, la fameuse « DO » qui vous garantit le paiement et la prise en charge de tous les travaux de réparation des dommages éventuels.

Sont également couverts, notre responsabilité civile professionnelle et de droit commun, l’assurance tous risques chantier ainsi que les dommages matériels et accidentels en cours de chantier.

Vous construisez en toute tranquillité et pour longtemps.

Puis-je effectuer moi-même une partie des travaux ?

Oui, dans la mesure où votre intervention ne porte pas sur des éléments structurels et ne s’intercale pas au milieu des prestations demandées à ARCIA.

Vous pouvez par exemple faire exécuter par ARCIA les lots de gros-œuvre, charpente, couverture, zinguerie et menuiseries extérieures, cela s’appelle un « clos-couvert » et réaliser vous-même les cloisons légères, la plâtrerie, les lots de finitions……

Dans ce cas, l’ensemble des travaux non effectués par ARCIA ne rentreraient bien évidement pas dans le cadre des responsabilités et assurances dues par le contractant général.

Contractant général…c’est quoi exactement ?

Pour votre projet, le contractant général vous propose une offre globale, clé en main et sur mesure dans le cadre d’un contrat unique.

Cette offre inclut les études architecturales et techniques, le coût de construction , la réalisation des travaux et les assurances.

Titulaire unique du marché, le contractant général vous garantit par contrat le prix, les délais et le niveau des prestations souhaitées pour votre projet.

Le contractant général fait exécuter les travaux par des entreprises sous-traitantes sous son contrôle et sa responsabilité et ce jusqu’à la fin du chantier.

Etes-vous également une entreprise générale, en quoi vous différenciez-vous ?

Non, ce n’est pas du tout le même métier. Une entreprise générale est assez couramment une entreprise de gros-œuvre qui sous-traite et pilote les autres corps d’état. Sa prestation s’arrête le plus souvent à l’exécution des travaux.

Totalement indépendant vis-à-vis des équipes d’exécution, le contractant général conserve son objectivité vis-à-vis du maître d’ouvrage.

Si l’entreprise générale sait exécuter les travaux, elle n’est pas du tout habituée à organiser ni à assumer les phases préliminaires à votre chantier et plus particulièrement les missions de conception architecturale et d’études, les missions administratives nombreuses et complexes comme un dépôt de permis de construire, l’obtention de toutes autorisations d’urbanisme, les échanges avec les différents services de l’état et services instructeurs concernant les phase préparatoires de votre projet au vu des réglementations existantes etc…..

ARCIA, contractant général, saura répondre avec professionnalisme à l’ensemble de ces problématiques. Nous sommes autant responsables de la qualité intellectuelle du projet que de sa qualité d’exécution.

Intervenez-vous pour tous types de travaux ?

Oui, nous somme habilités à effectuer tous types de travaux. De la rénovation à la construction neuve en passant par la restructuration lourde, extension ou réhabilitation plus légère, nous intervenons sur tous types de bâtiment existants ou en projet.

Quels avantages ai-je à passer par un contractant général ?

La prise en charge totale de votre projet par ARCIA, contractant général, en tant qu’interlocuteur unique, vous simplifie la vie tout en étant un gage de cohérence pour la maîtrise globale de votre projet.

Libre du choix de ses sous-traitants, le contractant général sélectionne les entreprises qui vont réaliser les travaux et négocie pour son client le meilleur rapport qualité/prix dans le respect d’un cahier de charges défini contractuellement. Un seul marché de travaux est passé entre le contractant général et le maître d’ouvrage simplifiant grandement pour ce dernier la gestion financière de son projet.

Les engagements en terme de prix, délais et produits mis en œuvre sont garantis contractuellement.

Apte à répondre à la totalité de vos exigences, nos compétences étendues nous permettent de réaliser l’ensemble des tâches dédiées à votre projet, et ce depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.

Le contractant général n’a pas seulement une obligation de moyens, mais aussi une obligation de résultat.

En quoi le contractant général est-il différent d’un architecte ou d’un maître d’œuvre ?

A compétence équivalente et avec des méthodologies de travail proches, le contractant général offre pourtant des solutions de services supplémentaires.

En effet, seul interlocuteur du maître d’ouvrage avec un seul marché de travaux, le contractant général s’engage plus fortement et contractuellement sur les prix et les délais.

End faq

photo question frequentes 1 small

photo demande devis small

photo contact 1 small